Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rhône Pô Sénégal
24 février 2014

UN 'PO' DE NOTICES

 

UN 'PÔ' DE NOTICES

 

 

Il faut savoir que le Pô a aussi un autre nom qui remonte à la Grèce antique: Eridano. Ce nom a des racines très anciennes et en akkadien comme en sumérien Eridu signifiait "ville de commandement près du fleuve".

Il existe un mythe lié au Pô: le mythe de Phaéton. Le fils du Dieu Soleil, pour démontrer sa descendance divine à ses amis, demande à son père de conduire le char solaire pendant une journée. Hélios accepte, mais Phaéton n'a ni l'habileté ni la force pour tenir en respect les chevaux qui, en galopant sans retenue pour tout le firmament, provoquent de graves calamités à la Terre. Quand Zeus s'en aperçoit, il est obligé de lancer un foudre contre le char, qui tombe dans les bouches du fleuve Eridano. Ici Phaéton trouve la mort. Les Héliades, ses soeurs, en deuil, sont transformées en peupliers et leurs larmes deviennent des ambres que les jeunes épouses utilisent comme des bijoux pour leur mariage.

Selon la légende grecque, le fleuve est né de Thétys et d'Océan. Également une constellation australe a le même nom et grâce à sa disposition à rayures elle rappelle le cours d'un fleuve .

L'étoile lumineuse s'appelle ACHERNAR.

Dans l'Antiquité, son embouchure représentait en outre le seul passage commercial vers la Plaine du Pô et l'Europe Continentale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rhône Pô Sénégal
Publicité
Archives
Publicité